Accueil Nos dossiers Installer son frigo Premières recommandations

Premières recommandations

Pensez-vous comme 58 % des Français interrogés, qu'un réfrigérateur s’installe « au petit bonheur la chance ! » ? Eh bien non ! Sa mise en place demande un peu de temps et surtout quelques précautions :

La livraison

Si votre réfrigérateur vient de vous être livré, nous vous conseillons très fortement de le déballer en présence du livreur, même si cela l’agace ou le met en retard pour sa prochaine livraison.
Vérifiez les parois extérieures pour détecter éventuellement les trous, les malformations possibles ou toute autre bosse cachée.

Lieu d’installation

Cela peut paraitre stupide à priori, mais pensez toujours à installer votre nouvel appareil près d’une prise d’électricité. Plus souvent qu'on pourrait le croire, les personnes décident sur un coup de tête de changer la disposition de leur cuisine et ne pensent pas à ce détail élémentaire.
Dans un souci d’économie d’énergie, n’installez jamais votre réfrigérateur en face d’une fenêtre ni près d’une source de chaleur comme un radiateur, un lave-vaisselle, une cuisinière ou un chauffe-eau.

La pose du réfrigérateur

Au moment de la pose de l’appareil, réglez les pieds de nivellement qui se trouvent en bas du réfrigérateur. L’important est d’incliner très légèrement ce dernier entre l’avant et l’arrière afin que la porte se referme toujours même en cas d’oubli de votre part. Prenez le temps de vérifier que cette dernière se ferme au mieux et que ses joints sont bien hermétiques. Très important, toujours laisser au moins 10 centimètres de chaque côté pour que l’air puisse circuler efficacement et refroidir toutes les connections électriques.

Première utilisation

Une fois posé, assurez-vous que le condensateur situé derrière soit parfaitement en état de marche. C’est l’une des pièces les plus importantes du réfrigérateur…alors… !
Pouvez-vous de suite mettre en marche votre réfrigérateur neuf ? En fait, tout dépend dans quelle position le frigo a été transporté. Attendre au minimum 20 heures si ce dernier a été transporté en position couchée. Si ce dernier a été transporté en position verticale, 3 heures suffiront. De même, certains réfrigérateurs « nouvelle génération » peuvent être branchés dès leur sortie de l’emballage (sauf si ce dernier a également été transporté en position horizontale). Pour être sûr de ne pas se tromper et d’abîmer par la même occasion son mécanisme, toujours prendre note des indications inscrites sur son mode d’emploi.