Choisir son frigo

Un réfrigérateur est une pompe à chaleur qui utilise un cycle de changement de phase (passage d’un état de la matière à un autre). Les trois principaux états de la matière sont : solide, liquide et gaz.

Le cycle de Carno

Contrairement à ce que l'on croit, le réfrigérateur ne "fabrique" pas du froid, mais capte la chaleur à l'intérieur du frigo. En fait, un réfrigérateur utilise les aliments qui se trouvent à l’intérieur du réfrigérateur. Ce procédé a pour utilité de faire tourner un cycle de Carno qui transfère de la chaleur de la partie froide vers la partie chaude, et cela en quatre temps : «évaporation», «compression», «condensation» et «détente».

L'évaporation

L’évaporation va déjà dégager de la chaleur du réfrigérateur. La chaleur captée est alors utilisée pour faire s’évaporer le liquide de refroidissement situé dans l’évaporateur. Une fois évaporé, le produit et sous forme gazeuse, le produit doit à nouveau se retrouver sous une forme liquide.

Compresseur et condenseur

C’est alors que deux composants du système de refroidissement interviennent : le compresseur et le condenseur. Le premier a pour rôle de comprimer le gaz et d’en augmenter la température. Cette chaleur va être « retirée » par l’intermédiaire du condenseur. Pour finir, le liquide de refroidissement est à nouveau dirigé vers l’évaporateur, recommençant ainsi le cycle. Multiplié à l’infini, ce dernier vous permet d’obtenir la température de votre choix.