Accueil Nos dossiers Choisir son frigo La consommation d'un réfrigérateur

La consommation d'un réfrigérateur

Un réfrigérateur est en moyenne le 4e appareil domestique le plus énergivore du foyer. Avec 12 % de la consommation totale, il arrive derrière le congélateur (20 %), le sèche-linge (14 %), le lave-vaisselle (14 %) et l’éclairage (13 %).

Comme pour tout autre appareil électroménager, sa consommation énergétique est présentée via une étiquette apposée sur sa façade. Pour faire court, l’efficacité énergétique (ou appelée également efficacité thermodynamique) est un nombre qui indique le résultat entre la production du réfrigérateur et ce qu’il absorbe comme énergie. C’est bien connu, l’énergie la moins coûteuse est celle que l’on ne consomme pas ! Ainsi, pour un même confort d’utilisation, il est possible (moyennant bien évidemment un cout supérieur du réfrigérateur à l’achat !) de bénéficier de technologies qui vont vous permettre de réduire de manière significative votre facture EDF.

Pour information, les performances de réfrigération d’un réfrigérateur peuvent être augmentées par le biais de la fonction « froid ventilé ». Cette dernière présente l’avantage de diffuser via une turbine un air froid non humide au sein de toutes les zones de stockage. Cette technologie que l’on ne retrouve malheureusement dans les modèles dernières générations permet de conserver une température homogène. De plus, cette fonction offre l’avantage d’abaisser la température à la fermeture de la porte tout en évitant la formation de givre qui peut-être responsable d’une consommation d’énergie supplémentaire. Toutefois, attention (et cela les vendeurs ne vous le stipuleront pas toujours !), ce « froid ventilé » à la particularité d’assécher tant soit peu les aliments. Pour éviter ce genre de problème rien de plus simple, il suffit de couvrir d’un fil étirable transparent les aliments stockés.

La classe climatique est également un facteur très important dans la consommation d'énergie d'un réfrigérateur. Par exemple, un modèle de classe énergétique A+ consomme en moyenne 25% d'énergie en moins qu'un modèle classé A. Un réfrigérateur classé A++ permettrait 60% d'économies d'électricité par rapport à un modèle de classe énergétique C acheté il y a une dizaine d'années. Un appareil de classe énergétique A++ permettrait en moyenne une économie de 45% par rapport à un modèle de classe énergétique A et de 25% par rapport à un modèle de classe énergétique A+.