Glossaire

Vous avez, en prévision, l'achat d'un réfrigérateur, mais vous n'êtes pas familier avec ce type de produit. Afin de pouvoir bénéficier de bons conseils et de savoir trouver celui qui vous conviendra le mieux, quelquesrenseignements sur le vocabulaire technique peuvent s'avérer utiles.

Le vocabulaire simple

Certains termes ne rebuteront personne mais seront pourtant des éléments déterminants au choix de votre appareil. C'est le cas des dimensions, tailles et capacités (prévoir 50 litres par personne), alarme (en cas de panne), température (il ne doit pas dépasser 5° C.), porte réversible (selon son emplacement dans la cuisine) pour lesquels il n'est pas nécessaire de préciser la définition.

Un lexique technique généraliste

Le classement énergétique s'apparente à celui des autres appareils ménagers. Il va de A à G, mais ne doit pas se situer au-delà de C au risque de se révéler gourmand en énergie. De même, un traitement anti-bactérien pourra protéger votre frigo. Votre réfrigérateur peut être apparent, intégrable (placé sous un plan detravail) ou encastrable (avec possibilité d'aller jusqu'à recouvrir sa porte).

Un lexique spécialisé et sa définition

Préférez les clayettes en verre sécurit, avec anti-débordement, elles seront plus faciles à nettoyer. Un nettoyage bi-mensuel est préconisé, de préférence à l'eau tiède mélangée avec des cristaux de soude ou, à défaut, sur place, à l'aide d'un chiffon micro-fibres mouillé de vinaigre blanc. La fonction super réfrigération permet d'abaisser plus rapidement la
température afin de refroidir au plus vite les aliments que vous venez d'inclure. Le pouvoir de congélation est représenté par la quantité, en kg, d'aliments qu'il est possible de congeler à - 18° C dans un délai de 24 h. Le classement 4 étoiles situe cette quantité à 6,5 kg. Le dégivrage peut être manuel, semi-automatique ou automatique. Le frigo peut présenter trois types de froid : statique, air plus froid en bas qu'en haut donc pensez à bien répartir les aliments ; brassé, air réparti
par un ventilateur extérieur, mais plus gourmand en énergie ; ventilé, air propulsé par une turbine, pas de givre, moins d'entretien, mais assèche les aliments. Enfin, les frigos dits "américains" intègrent une production de glace et une distribution d'eau fraîche.