Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Une alarme pour congélateur: pour quoi faire?

Une alarme pour congélateur: pour quoi faire?

Certains congélateurs sont équipés d'alarmes sonores ou visuelles pour alerter les consommateurs lorsqu'un problème survient. Si votre porte est mal fermée par exemple, ou si une chute brutale de température survient, vous serez automatiquement informé. Si vous ne possédez pas de congélateur doté d'une alarme, sachez qu'il est possible de s'en procurer.

Il existe différents types d'alarmes, les prix peuvent donc varier en fonction des performances du modèle. A titre indicatif,  la gamme se situe entre 9 et 40 euros.
Les modèles les plus simples émettent un signal sonore lorsque la température est supérieure à -10°C. Sur certains modèles, il est possible de régler le seuil de température à ne pas dépasser. Vous pouvez ainsi le programmer à votre guise, et choisir une température autre que -10°C. Dans le cas où une panne surviendrait pendant votre absence, et que la température de votre congélateur augmente jusqu'à dépasser le seuil, l'alarme se met en route et vous êtes également alerté par téléphone.

Ces petits boitiers peuvent être très pratiques pour être averti dès qu'il y a une panne, ainsi, vous pourrez rapidement réagir et mettre à l'abri vos aliments afin que la chaîne du froid ne soit pas interrompue trop longtemps. Les alarmes fonctionnent généralement à piles et peuvent avoir une autonomie de deux ans.