Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Quel volume choisir?

Quel volume choisir?

Volume utile, volume net et volume brut : qu'est-ce que c'est?

Il est important de noter que seul le volume utile (également appelé volume net) indique sur la capacité de stockage. On distingue ainsi le volume brut, c'est à dire le volume total du réfrigérateur (sans les accessoires, clayettes,...), du volume utile (ou net) qui correspond à l'espace qui pourra être dédié à vos aliments.

Célibataire, en couple ou encore famille nombreuse, chaque foyer à des habitudes de consommation bien précises. Avant d’acquérir un nouveau réfrigérateur, il est important de se poser la question du volume nécessaire à son utilisation quotidienne. Trop petit, je serais obligé de faire des courses tous les trois jours. Trop grand, mon appareil sera le plus souvent à moitié vide et consommera un surplus d’énergie.

Pour ne pas vous tromper, voici quelques indications qui vont vous permettre de faire le bon choix

- Pour 1 personne : réfrigérateur : 100 à 150 litres, congélateur : 40 litres
- Pour 2/3 personnes : réfrigérateur : 200 à 250 litres, congélateur : 60 à 80 litres
- Pour 3/4 personnes : réfrigérateur : 250 à 300 litres, congélateur : 80 à 100 litres
- Pour plus de 4 personnes : réfrigérateur : plus de 300 litres, congélateur : plus de 100 litres

Sur le marché des réfrigérateurs, vous trouverez des modèles sous plan encore appelés « table top » d’une capacité de 150 litres en moyenne. Ils peuvent disposer d’un petit freezer et ils conviennent parfaitement aux petits espaces, aux étudiants ou aux couples.
Un réfrigérateur à une porte peut cependant mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur. Sa capacité maximum est en moyenne de 400 litres et il est souvent doté d’un petit freezer qui n’est cependant pas adapté pour congeler les aliments. Ce modèle est recommandé aux familles nombreuses.
Enfin, un modèle à 2 portes comprend une partie « réfrigérateur » et une partie « congélateur ». Le congélateur peut être placé dans la partie supérieure ou inférieure. Enfin, le modèle « américain » est adapté pour les grandes cuisines. Il est formé d’un frigo et d’un congélateur disposés en façade avec en plus un producteur de glaçons.