Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Un réfrigérateur pour chaque climat de la planète

Un réfrigérateur pour chaque climat de la planète

Saviez-vous que si l’on habite à Bora-Bora ou au Groenland, il est impératif de ne pas choisir le même modèle de réfrigérateur ! Oui (et cela n’est pas toujours su par l’ensemble de la clientèle !), chaque type de réfrigérateur est conçu pour fonctionner dans une température ambiante précise.

Par exemple, la grande majorité des appareils vendus dans l’Hexagone détient la classe climatique "N" (tempérée : + 16 °C à + 32 °C). Maintenant, un réfrigérateur entreposé dans une cuisine espagnole devra posséder la classe climatique "SN" (+ 10 °C à + 32 °C) pour une efficacité optimale. Un réfrigérateur opérant en Grèce (pays qui présente des températures supérieures à celle de l’Espagne) se devrait de détenir la classe climatique "ST" pour "Subtropicalisé" et présenter les caractéristiques suivantes : +18 °C à +38 °C. Pour des climats plus chauds, le futur client doit se munir d’un modèle présentant une classe climatique "T" pour "Tropicalisé" offrant les caractéristiques de classe climatique suivante: +18 °C à +43 °C. Les classes climatiques s’établissent de la manière suivante :

-"SN-T" (tropicale élargie) : 10 à 43 °C
-"N-T" (tempéré à tropicale) : 16 à 43 °C
-"SN-ST" (subtropicale élargie) : 10 à 38 °C
-"N-ST" (tempéré à subtropicale) : 16 à 38 °C

Au final, vous l’aurez compris, si vous habitez dans des contrées chaudes et humides, nous vous conseillons vivement de ne vous munir d'un réfrigérateur congélateur présentant les deux dernières classes climatiques ou si votre appareil est entreposé face à une fenêtre située plein sud.