Accueil Nos dossiers Entretenir son frigo

Entretenir son frigo

Puisque c'est un gros appareil électroménager et qu'on souhaite le garder longtemps, il est essentiel de bien entretenir son frigo. Avec quelques gestes réguliers, vous assurerez longévité à votre réfrigérateur.

Hygiène

Il est nécessaire de nettoyer son frigo à intervalles réguliers pour éliminer toutes les bactéries qu'y peuvent s'y accumuler à cause des nombreux aliments que l'on dépose et que l'on reprend. L'idéal est de le faire une fois par mois. Après avoir vidé complètement le frigo, lavez tout l'intérieur du haut vers le bas avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, écologique et très efficace. L'eau de javel n'est pas une solution adaptée car les bactéries y sont de plus en plus résistantes. Terminez en passant un chiffon sec dans le même sens. N'oubliez pas les joints de la porte de votre frigo, c'est un endroit très prisé des moisissures qui avec le temps endommagent le caoutchouc et empêchent votre réfrigérateur de se fermer correctement. Une fois par an, il est conseillé de nettoyer l'arrière de son frigo. Pour cela, il suffit de passer l'aspirateur sur le condenseur afin d'éliminer toutes les poussières sans faire de gestesbrusques car il est parsemé de petits tuyaux très fragiles.

Dégivrage du freezer

Une fois par trimestre, il est conseillé d'éliminer le givre et la glace accumulés dans le freezer de votre frigo qui, si la couche est trop épaisse est une perte de place pour vos surgelés et qui incite le frigo à consommer davantage pour conserver ce gel. Pour cela débrancher votre frigo après l'avoir vidé, épongez l'eau pour retrouver un freezer entièrement sec. Pour éviter à vos aliments de ne pas coller lorsque le freezer fait du givre, posez un set de table plastifié avant d'y introduire vos aliments. Cette astuce a également l'avantage de permettre au frigo de consommer moins d'électricité.

Après un déménagement

Si vous devez déplacer votre frigo au cas où vous déménagez, faites très attention à le porter le plus possible à l'horizontale. Ceci permet d'éviter aux huiles et gaz contenus dans le circuit du condensateur de ne pas trop se répandre dans des endroits qu'ils ne sont pas prévus pour. Après avoir posé votre frigo dans votre nouvelle cuisine, attendez au moins 2h et si possible une demi-journée pour le rebrancher afin d'éviter toute dégradation des moteurs et circuits.