Accueil Nos dossiers Utiliser son frigo Doit-on mettre les fruits au frigo ?

Doit-on mettre les fruits au frigo ?

Question qui semble anodine à première vue, mais au moment de ranger ses courses, il est fréquent d’avoir un petit doute au moment de ranger ses fruits. Doit-on les mettre au frigo ou les laisser à l’air libre ?

En fait, il est conseillé de ranger les fruits dans une corbeille. En effet, les arômes et les senteurs sont mieux préservés et se conservent plus longtemps. Ces précautions sont notamment valables pour les fruits qui viennent des pays chauds (ananas, mangues, bananes). De plus, certains fruits s’ils sont placés au réfrigérateur développent des maladies du froid. C’est pourquoi par exemple les bananes brunissent au frigo.

Attention, bien que souvent assimilée à une légume, il ne faut pas oublier que la tomate est bel est bien un fruit. Il faut donc ranger ses tomates dans une corbeille à l’air libre et non pas au frigo. Elles seront ainsi plus goûteuses et leurs valeurs nutritives seront préservées. Cependant, si vous devez conserver les tomates sur une longue période, alors placez-les au réfrigérateur. En effet, le froid va ralentir le processus de maturation.

De plus, lorsque vous organisez votre corbeille à fruit, veillez à laisser de l’espace entre les différents fruits. En effet, les fruits dits « climatériques » (banane, pomme, poire, tomates,…) produisent de l’éthylène, qui est un gaz mais aussi une hormone végétale qui est généré pendant la maturation des aliments. Ainsi, que les fruits dégagent ce gaz, les aliments placés à côté le perçoivent et mûrissent plus rapidement. Si vous souhaitez conserver vos fruits le plus longtemps possible alors espacez-les. Au contraire, si vous voulez qu’ils mûrissent plus vite, placez-les dans un sac, ils s’auto-alimenteront en éthylène.