Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son frigo

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son frigo

L'utilisation adéquate du réfrigérateur requiert un minimum à apporter dans les gestes de tous les jours. Ceci permet ainsi de réaliser des économies d'énergie en électricité et des progrès en matière d'écologie. Plus l'utilisateur surveille son comportement, plus son appareil est performant sur bien des plans.

Les économies d'énergie

Dans la vie de tous les jours, il est important d'en ouvrir et refermer la porte très rapidement lorsqu'on y place ou retire des aliments. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir au préalable sur ses réels besoins pour ne pas réfléchir trop longtemps devant la porte ouverte. Une porte vite refermée signifie non seulement économie d'énergie en électricité mais
surtout meilleure préservation des aliments.

L'indispensable entretien

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement l'intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un linge humide pour éviter la formation de bactéries. A cet effet, il est nécessaire de le débrancher, puis, d'attendre que les plaques de glace éventuellement formées fondent d'elles-mêmes. Ceci fait, le nettoyage peut commencer, les divers accessoires pouvant, quant à eux, être enlevés et nettoyés séparément. Si une odeur désagréable se dégage, il est possible de placer un citron coupé en deux qui aidera à la faire disparaître.

Performances

Pour être au maximum de ses performances et assurer une consommation adéquate, l'appareil ne doit ni être exposé aux rayons du soleil, ni se trouver à proximité d'une source de chaleur. Bien entendu, il ne doit pas être surchargé d'aliments et boissons divers ; ceux-ci doivent d'ailleurs être rangés à leur place pour atteindre une consommation optimale : les boissons le plus souvent dans la porte, les oeufs dans le compartiment réservé à cet effet, le beurre dans le beurrier, les légumes dans le bac à légumes, les yaourts et le fromage dans le bas duréfrigérateur et la viande plutôt sur l'étagère du milieu.