Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son frigo Comment réduire la consommation de son réfrigérateur?

Comment réduire la consommation de son réfrigérateur?

Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour empêcher une surconsommation énergétique.

Avant tout, évitez de le surcharger. La température s’élèvera automatiquement lorsque l’air ne circule pas convenablement. Plus son moteur sera soumis à un régime plus intense et plus il consommera de l’énergie. De plus, ne placez jamais de la nourriture encore chaude dans ses compartiments. Ceci risquera en plus d'abimer les aliments qui sont situés à proximité.

Si votre réfrigérateur n’est pas un modèle "No Frost", alors pensez à le dégivrer régulièrement, notamment lorsque le givre commence à s’épaissir sur les parois. Non seulement ceci réduira l’espace de rangement de vos denrées alimentaires, mais diminuera également la performance de votre appareil.

De plus, placez-le dans un endroit stratégique. Ainsi, ne le mettez pas près d’une source de chaleur comme le four ou le lave-vaisselle. Évitez aussi de le disposer à un emplacement trop exposé aux rayons du soleil.
Enfin, il faudra autant que possible se garder d’ouvrir fréquemment sa porte pour empêcher au froid de s’échapper et d’augmenter ainsi sa consommation.