Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Quels sont les différents types de froid?

Quels sont les différents types de froid?

C’est un fait scientifique, les aliments se détériorent quand ils sont conditionnés à température ambiante. Le seul moyen de les conserver et de les stocker dans un lieu offrant une température suffisamment négative pour que les micro-organismes soient détruits. Un réfrigérateur proposant une température allant de 5 à -10 °C ralentit cette détérioration. Seule une température de -18 °C stoppe complètement le processus. Cela n’est pas toujours bien compris, mais il ne faut jamais oublier que le froid a pour effet premier de conserver les aliments et non de les « améliorer ». En résumé, jamais des aliments détériorés ne retrouveront une seconde jeunesse par la simple action de les stocker dans un lieu réfrigéré. Pour que le froid au sein de votre réfrigérateur agisse au mieux, il est recommandé de ne jamais multiplier les aliments sur les airs de rangement.
Saviez-vous que le froid qui conserve les aliments dans nos réfrigérateurs n’est pas toujours le même ? Cela est rarement connu des consommateurs, mais il existe plusieurs sortes de « froid »: le froid statique, le froid ventilé ou plus communément baptisé « No Frost » et le froid brassé ou dynamique. Tour d’horizon des concepts mis en place par les fabricants

Le froid statique : ce type de froid présente des avantages, mais également des inconvénients. Il conserve extrêmement bien la qualité des aliments et la nourriture qui en sort est à température de consommation. L’inconvénient principal est que le froid n’est pas uniforme. La zone la plus fraiche se trouvant en bas. Il est donc préférable d’organiser au mieux son réfrigérateur en plaçant les légumes dans les bacs alloués à cet effet (température 8 °C). Les viandes et les produits laitiers pour leur part doivent être placés en haut là où la température est la plus basse (entre 0° et 4 °C). Même si les fabricants ont beaucoup progressé dans le domaine du « froid statique », ce genre de technologie n'est pas l'idéal si vous possédez une famille nombreuse. L'ouverture et la fermeture de la porte ne permet pas au froid de bien s’installer  au sein du réfrigérateur. De plus, le givre a tendance à apparaitre assez rapidement.

Le froid ventilé (No Frost) : le froid ventilé ou plus communément appelé « No Frost » est une technique également très employée par le milieu professionnel. Un système de gaine communique entre le congélateur et le réfrigérateur. L’air circule entre le haut et le bas et termine son chemin en retournant vers le congélateur. L’avantage de cette technique par rapport à celle du froid ventilé est qu’à chaque ouverture et fermeture de la porte, le rétablissement du froid se fait trois fois plus rapidement que par le biais du froid ventilé. De plus, cette technique offre un confort d’utilisation plus agréable puisque tous les aliments peuvent être stockés n’importe où dans le réfrigérateur. Seul petit inconvénient, le froid ventilé a tendance à accélérer la déshydratation. Mais il suffit alors de couvrir les aliments les plus délicats pour y remédier.

Le froid brassé ou dynamique : cette technique assure une température très homogène à l’intérieur du réfrigérateur. En moyenne, on obtient des températures de l’ordre de 3 à 4 °C en bas et entre 5 à 7 °C en haut du réfrigérateur. La grande différence avec le froid statique est que l’air n’est pas brassé en permanence. Il ne l’est que par l’intermédiaire d’un ventilateur astucieusement situé au fond du réfrigérateur qui se met en marche à chaque ouverture de la porte. Même si le résultat final n’est pas aussi convaincant que la technique du froid ventilé, elle est tout de même plus efficace que la technique du froid statique puisque la température après chaque ouverture de porte est rétablie deux fois plus rapidement. Par contre, à l’inverse des réfrigérateurs proposant un froid ventilé, il n’est pas nécessaire de couvrir d’un fil étirable transparent ou d’aluminium les aliments stockés pour mieux les conserver.