Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Quel type de réfrigérateur choisir?

Quel type de réfrigérateur choisir?

Acheter un réfrigérateur n’est pas une action à prendre avec légèreté ! Garant de la bonne conservation de vos aliments, ce dernier se doit d'être parfaitement adapté à vos exigences et à vos besoins. Il existe sept types de réfrigérateurs. Tous possèdent des caractéristiques bien précises et un fonctionnement adapté

Réfrigérateur « Table-top » : réfrigérateur équipé d’une porte dont le dessus est à hauteur du plan de travail, soit en moyenne à 85 cm au-dessus du sol. Généralement, l’appareil est composé d’un compartiment principal de conservation et d’un compartiment qui fabrique de la glace. Sa capacité peut varier de 100 litres, pour les congélateurs à 150 litres, pour les réfrigérateurs pour une largeur allant de 45 cm et 60 cm. Conçu pour être placé dans un petit espace, sous un plan de travail, il peut également se placer sur le dessus d’un petit appareil électroménager comme un micro-ondes ou un petit four. 

Réfrigérateur « simple » porte : ce style de réfrigérateur à une porte se compose logiquement d’une porte et de deux compartiments. Un premier, principal, qui permet l’entreposage des denrées fraiches et un second appelé « freezer » qui permet d’entreposer pendant une durée très limitée des produits qui demandent une température plus fraiche.

Réfrigérateur congélateur : communément appelé aussi réfrigérateur « double froid », il est équipé de deux portes et composé de deux compartiments ou plus, comprenant généralement un congélateur en partie basse surmonté au moins d’un compartiment de conservation de la nourriture fraiche. Selon les modèles, le volume du réfrigérateur peut représenter entre 20 % et 30 % du volume total.

Réfrigérateur américain ou réfrigérateur doubles portes : modèle très en vogue au début des années 90 outre-Atlantique, il se compose de deux énormes portes placées côte à côte. Généralement, la première remplit toutes les fonctions d’un réfrigérateur, la seconde présente toutes les caractéristiques d’un congélateur lambda. Il est à noter que depuis quelques années, les fabricants de ce style de réfrigérateur proposent des modèles « encastrables ». Leur taille varie selon leur capacité. Ils peuvent offrir un volume pouvant aller de 540 à 750 litres. Dans le détail, la capacité du compartiment du congélateur peut aller jusqu’à 290 litres, celle du compartiment réfrigérateur jusqu’à 470 litres.

Réfrigérateur à absorption de gaz : ces modèles sont souvent utilisés dans les camping-cars ou dans les chambres d’hôtel, car ils n’ont pas besoin d’une source d’électricité, mais doivent être branchés à un raccordement de gaz. Comme dans les réfrigérateurs à compression, c’est par le biais de l’évacuation d’un liquide à basse température qui absorbe la chaleur du milieu froid. Ils utilisent le gaz pour faire tourner le cycle qui pompera la chaleur, au lieu du compresseur utilisé dans des machines plus communes. Côté sécurité, ce concept peut dégager du CO2, il est donc très important de les placer dans une pièce très aérée. Pour ne pas risquer d’accident, n’hésitez pas à vous procurer un détecteur de CO2. Par contre, les réfrigérateurs à absorption de gaz offrent un confort d’utilisation sans fausse note. Le fait de ne pas disposer de moteur le rend quasiment « aphone » !

Réfrigérateur solaire : pensez-vous qu’il soit possible de trouver en 2012 un réfrigérateur fonctionnant à l’énergie solaire ? La réponse est à la fois oui et non ! En fait, c’est juste la manière d’installer votre appareil qui le rend « solaire ». Techniquement parlant, sous le capteur thermique est située une matière absorbante qui trempe dans l'eau distillée. Dans la journée, grâce à la chaleur, la matière absorbante trempée dans l'eau, sèche et favorise l'évaporation. Avec le temps, la température et la pression augmentent. Le condenseur, présent dans le système, permet de stocker la vapeur d'eau et évacue les calories dans l'air. Enfin, grâce à la gravité, l'eau liquide de la vapeur d'eau s'écoule dans un réservoir. La nuit, la température et la pression diminuent. L'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, ainsi, l'évaporation produit le froid à l'intérieur du système. Même si ce système est parfaitement opérationnel, les prix pratiqués par les rares fabricants qui proposent ce genre de modèles sont encore élevés. Comptez entre 900 et 1 700 euros le réfrigérateur.