Accueil Nos dossiers Installer son frigo

Installer son frigo

Afin d'installer correctement son frigo, il est essentiel de respecter quelques règles de base afin de lui assurer un bon fonctionnement et pouvoir le garder longtemps.

Une installation électrique adéquate

Tout d'abord, l'installation électrique doit être aux normes. Il ne faut surtout pas bricoler des raccords avec des adaptateurs ou des prises non conformes. Contactez un technicien spécialisé qui équipera votre cuisine de l'indispensable prise à la terre qui convient.

Quel environnement pour le réfrigérateur ?

Si vous devez utiliser votre frigo ailleurs que dans la cuisine, il faut s'assurer qu'il s'agit d'une pièce à la fois bien aérée et sèche. Surtout pas en extérieur, comme sur un balcon par exemple, les frigos craignent les grands froids et les grosses chaleurs. Le frigo doit être positionné sur un sol parfaitement plat pour éviter les désagréments sonores des vibrations. S'il ne l'est pas parfaitement, des patins anti-vibrations peuvent résoudre les problèmes sonores. Il faut bien veiller à ce que le
réfrigérateur ne soit pas plaqué contre un mur ni contre une plinthe. La résistance arrière, qui chauffe lorsque le frigo est en marche, doit être aérée et donc il faut laisser le frigo respirer en l'écartant de quelques centimètres des parois. Il faut éviter de le positionner près des sources de chaleur comme un radiateur, un poêle ou un four : cela peut abîmer son revêtement et modifier sa couleur. De plus il se pourrait que, concentrés au même endroit, les appareils équipés de résistances électriques provoquent une surconsommation inutile, au risque de voir régulièrement les plombs sauter. De même, il faut éviter également de le placer contre une source d'humidité et surtout pas près d'un évier bas : les éclaboussures d'eau pourraient très sérieusement endommager le circuit électrique du frigo.

Conseil après le transport du frigo

Si le réfrigérateur a été manipulé lors de la livraison ou au cours d'un déménagement, il est indispensable de le laisser reposer au moins deux heures avant de le brancher. Si de l'huile s'était répandue dans le circuit de réfrigération, il faut lui laisser le temps de s'échapper vers le moteur pour éviter tout dommages lors du branchement et de la mise en route.