Accueil Nos dossiers Entretenir son frigo Désodoriser son réfrigérateur naturellement

Désodoriser son réfrigérateur naturellement

Il n’est jamais plaisant d’ouvrir son réfrigérateur et de se rendre compte qu’une odeur désagréable s’en dégage. Il existe cependant plusieurs petites astuces pour s’en débarrasser. Nettoyage au vinaigre blanc, à l’eau bouillante, absorbeur d’odeurs, anti-odeurs, les solutions existent et toutes fonctionnent à peu près correctement. Maintenant, pour les personnes qui ont l’écologie dans le sang et qui ne vivent que pour la préservation de l’environnement, il existe plusieurs solutions naturelles et vraiment peu contraignantes. Même si la plus reconnue consiste à placer un demi-citron au centre du frigo, voici d’autres solutions tout aussi efficaces:

La première solution consiste à désodoriser votre réfrigérateur avec l’aide de deux produits ménagers. Prenez une bouteille d’un litre avec bec vaporisateur, versez un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude, un quart de tasse de vinaigre blanc. Comblez le reste de la bouteille avec de l’eau. Mélangez le tout et vous obtenez un désodorisant très efficace et complètement écologique.

Placer une boite de bicarbonate ouverte au centre du réfrigérateur. Ce produit naturel a pour action d’absorber toutes les odeurs de tous les aliments.

Autre technique, se servir de la terre de Sommières. Ce détachant naturel extrêmement puissant est composé d’argile naturelle en poudre. Pour information, cette terre a été découverte vers 1800 après Jésus-Christ près du village de Sommières, à proximité de la ville de Montpellier dans l’Hérault. Verser ½ tasse dans un petit récipient de verre. Placez le tout au centre du réfrigérateur et par magie, après quelques minutes, toutes les odeurs nauséabondes ont disparu.

Saviez-vous que l’argile verte a des propriétés désodorisantes ! Placée au centre de votre réfrigérateur, elle a pour première action d’évacuer toute les mauvaises odeurs. Outre ce fait, cette poudre argileuse peut être utilisée pour rafraîchir de fort belle manière les Tupperware qui ont tendance eux aussi à stocker les mauvaises odeurs.

Amateur de café, vous serez surpris de constater que le marc de café peut vous permettre de désodoriser au mieux l’intérieur de votre réfrigérateur. Rien de plus simple, munissez-vous d’un récipient d’une taille moyenne. Remplissez-le au ras bord de marc de café. Placez-le au centre de votre réfrigérateur, parmi les aliments. Pensez à changer le marc de café tous les deux mois.

Comme pour le café, le lait peut vous aider à désodoriser votre frigo. Placez au centre de l’appareil durant 24 heures un grand bol de lait. Normalement, toutes les odeurs fétides auront disparu. Parait-il, que quelques morceaux de charbon placés au centre d’une coupelle ou 3 à 4 bouchons de liège peuvent également vous aider dans vos démarches.

Très souvent, quand votre réfrigérateur prend de l’âge, une odeur de fréon (sorte de gaz fluorés faisant partie des chlorofluorocarbures), peut se dégager à chaque ouverture de porte. Ce gaz n’est pas du tout toxique, mais la sensation est très désagréable. Si vous rencontrez ce problème, nous vous conseillons d’utiliser la moitié d’un citron frais. Munissez-vous d’un paquet de bicarbonate de soude en poudre et saupoudrez légèrement le citron. Passez l’agrume sur toutes les surfaces intérieures de votre appareil. Laissez sécher quelques minutes puis utilisez un chiffon légèrement humide et hop, le tour est joué.