Dégivrer son réfrigérateur

Saviez-vous qu’une seule petite couche de 4 mm de givre a pour effet de doubler votre consommation d’électricité ! Il est inutile de vous dire que nous vous conseillons de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. En moyenne, il faut une heure pour dégivrer 6 millimètres de givre et 24 heures quand cette épaisseur dépasse les 10 millimètres.

Beaucoup de réfrigérateurs sont aujourd'hui équipés de la fonction "dégivrage automatique". Il est parfois possible paramétrer le dégivrage automatique en fonction de la cadence des ouvertures des portes, ce qui garantit une certaine économie d'énergie. Pour les appareils qui ne sont pas munis de cette fonction, il suffit de faire quelques gestes simples pour enlever le givre manuellement. 

Il faut tout d'abord, couper l'alimentation électrique puis sortir les aliments du frigo et les mettre dans une glacière par exemple. Il est recommandé de placer des serpillères au bas de votre appareil, car de l'eau risque de s'écouler. Pour accélérer le dégivrage, il est possible de poser un récipient rempli d'eau chaude en fond du frigo. Le givre devrait se décoller plus rapidement. Puis avec une spatule, enlever délicatement le givre des parois. Une fois votre appareil entièrement dégivré, il faut le désinfecter. Pour ce faire, privilégiez les produits naturels à la javel, ils sont tout aussi efficaces et aussi écologiques. Par exemple, avec un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron, frottez l'intérieur du réfrigérateur sans oublier les clayettes, le bac à légumes et les tiroirs.

Point important, il est très fortement déconseillé de dégivrer son appareil à l’aide d’un sèche-cheveux ou de tout autre appareil projetant de l’air chaud. Évitez également de tenter de décoller la base de la glace avec un couteau ou tout autre ustensile tranchant car vous risqueriez d'occasionner des rayures voire plus. Cela peut abîmer de manière irrémédiable les parois. Le mieux est d’utiliser une raclette en plastique, instrument qu’il est très facile de se procurer dans toutes les surfaces de bricolage spécialisées.